Kyudo

im kyudoLa Voie () de l’Arc (Kyû 弓) , le Kyûdô est le tir à l’arc traditionnel japonais. Distinct du tir à l’arc occidental, il se différencie de par ses origines, un art martial pratiqué par les samouraï, de par son arc très long et asymétrique, et par son type de tir très particulier.

 

A l’époque féodale et avec l’arrivée des armes à feu, cet art martial a bien failli se perdre si son arc et sa gestuelle n’était pas d’une si grande beauté. La pratique du Kyûdô, vise donc principalement à permettre aux pratiquants de vivre une expérience esthétique différente à travers l’arc, la posture et la gestuelle.

Au fil du temps, cette pratique s’est centrée sur trois valeurs en particulier: le Shin (la Vérité), le Zen (la Bonté et la Bienveillance) et le Bi (Beauté).

 

En tant qu’art martial, c’est une école du développement personnel et spirituel qui vise le lâcher-prise et pousse le « moi » profond à réaliser le juste geste qu’est celui du tir.

C’est en revanche le plus proche de la cérémonie du thé car il n’y a pas de contact direct avec l’adversaire. C’est une approche très spirituelle: par groupe de cinq, les participants s’avancent ensemble sur la ligne de tir et doivent être à l’écoute les uns des autres afin de trouver l’harmonie dans leur cadence. Sans signal, ils respirent et s’écoutent pour enfin tirer ensemble.

L’accent est mis sur le respect des autres, le salut, la respiration et l’absence du jugement pour privilégier la beauté de cet art.

En juillet dernier et pour la première fois hors du Japon, la coupe du monde de Kyûdô a eu lieu à Paris. Cette compétition a vu la France arriver en seconde place.

 L’AMPKT, structure agréée par la Fédération Française de Kyudo Traditionnel et en partenariat avec le dojo de Montpellier, accueille les membres déjà pratiquants mais peut aussi apprendre les bases de kyudo aux intéressés. La technique de tir est très particulière et requiert jusqu’à plusieurs mois pour la maîtriser.

La pratique du kyudo est ouverte à tous à partir de 18 ans.

 

Pour plus d’informations:

Fédération Française de Kyudo Traditionnel www.kyudo.fr

Internationnal Kyudo Federation: http://www.ikyf.org/index.html

 

Nous contacter: ampkt31-at-gmail.com

 

Nous remercions Mme Leslie Dumas pour la rédaction de cet article. Avec son authorisation pour l’utiliser au besoin.